Présentations, réflexologie

Maux de tête et réflexologie

Le mal de tête est un symptôme qui touche pratiquement tout le monde à un moment ou à un autre, que ce soit par suite d’excès de boisson, de nourriture, de travail, de bruit… il arrive, c’est une réaction d’alerte de notre cerveau en tant qu’organe qu’il est en souffrance. La douleur, quelle qu’en soit la localisation, est un signal de notre corps pour faire savoir qu’il y a souffrance : je me coince les doigts dans un tiroir, j’ai mal parce que mes doigts souffrent, je ne digère pas bien les brocolis ou le gluten, j’ai mal au ventre car mon intestin souffre.

Le cerveau est un organe quasi inaccessible et qui remplit de multiples fonctions y compris celle de faire connaitre la sensation de douleur et de l’interpréter ! Donc quand il souffre il ne sait pas toujours pourquoi et son rôle dans la gestion des émotions n’arrange pas le décodage. Je me cogne la tête donc j’ai mal, c’est assez simple, je respire mal du fait d’un gros rhume ça reste facile, mais quand je digère mal j’ai mal au ventre et à la tête, c’est plus complexe, car un dysfonctionnement au niveau des zones cérébrales peut entrainer une mauvaise digestion ou un dysfonctionnement de l’intestin (notre deuxième cerveau) peut perturber le fonctionnement cérébral, dans ce cas qui de la poule ou de l’œuf était là en premier ?

Le rôle du réflexologue, dans le cas d’une consultation pour maux de tête, ne va pas être d’établir un diagnostic (il n’en a ni les compétences ni le droit) mais de pratiquer une recherche approfondie des zones douloureuses au niveau des pieds.

La majorité des cours de réflexologie insistent sur les zones « primaires » tête, cervicales, face… et les zones causales supposées : foie, intestin, appareil circulatoire et émonctoires, mais au-delà de ces connaissances, indispensables, il faut rechercher minutieusement tous les points de congestion énergétique, même ceux qui nous semblent éloignés du problème.

C’est un travail long et délicat qui demande une grande écoute et une sensibilité aiguisée.

Cette recherche et le travail de stimulation qui en découle, doivent être intimement reliés à la participation de la personne. La relaxation et la sensation de bien-être qui font suite à une séance de réflexologie holistique et empathique sont toujours ressenties par notre client, son corps lui-même se débarrasse ainsi du surplus de douleur non signifiant qui l’a amené au cabinet.

Un cas à part, et une cause fréquente de consultation, est la migraine. Très invalidante pour certains, assez répandue (environ 20% de la population) elle est aussi mal connue, mal soignée, responsable d’errance thérapeutique, de beaucoup d’automédication et finalement assez rarement guérie.

Précisons toute de suite que la réflexologie ne soigne pas et ne guérit pas, nous sommes là pour accompagner les traitements mis en place par les médecins, pour envoyer en consultation dans des services spécialisés en tant que de besoin et pour soulager dans la mesure de nos moyens et de nos connaissances. Nous n’avons pas la capacité de poser un diagnostic, donc pour toute intervention en première intention (c’est-à-dire avant que le client ait consulté un spécialiste), nous ne faisons rien d’autre que de l’aiguiller sur un service de diagnostic pour s’assurer qu’aucune pathologie grave sous-jacente n’est la cause du symptôme.

En réflexologie le soulagement de la crise migraineuse s’articule autour de la notion de relâchement des zones de la tête, de la face et de la nuque, d’une stimulation modérée des zones émonctoires et d’un désengorgement du système lymphatique. Par ailleurs, selon la localisation et les troubles accompagnant la migraine (aura, photophobie, hyper sensibilité au bruit, nausées, froid, chaud…) le réflexologue cherchera les zones sensibles afin de libérer la circulation énergétique dans ces points de tension.

Pour terminer il est toujours bon en fin de séance de proposer un verre d’eau, de conseiller de boire beaucoup dans les heures suivant la séance et d’éviter les repas trop abondants ou les exercices violents. Ne pas oublier également de signaler à la personne qui consulte en dehors de la crise, pour une migraine chronique, que la séance peut provoquer une réaction violente dans les heures qui suivent avec des symptômes majorés (maux de tête, nausées, vomissements, frissons) cette réaction est sans gravité et précède souvent un soulagement plus durable mais c’est très désagréable !

Laisser un commentaire