Présentations, themes

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.  C’est un état d’équilibre entre les forces d’adaptation avec dépense d’énergie pour la fuite ou le combat et les forces de récupération, d’économie et de renouvellement de l’énergie (repos, relaxation, restauration, digestion).

De nombreux effets bénéfiques ont été documentés par des constatations objectivées, ces effets sont d’ordre physiologiques, mental et psychologique.

  • Effets physiologiques

Il a été noté une diminution du cortisol en parallèle avec une augmentation de la DHEA, l’équilibre entre cortisol et DHEA est un signe de bonne santé.

On a également constaté, à la suite d’une pratique régulière, une augmentation du nombre des ondes alpha cérébrales. Ces ondes sont celles de l’éveil de calme, favorables à l’apprentissage et à la mémorisation.

Ces effets physiologiques ne sont qu’une petite partie de ce que la recherche en cohérence cardiaque a révélé jusqu’ici. Plusieurs pathologies liées à l’excès de cortisol semblent améliorées par une pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Ce sont en général des affections chroniques associées au stress comme l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie, et certains troubles de la gestion du poids comme l’obésité.

  • Effets psychologiques et mentaux

On note la diminution significative de la sensation de stress perçu, une augmentation de la clarté mentale, une impression de prise de distance et de lâcher prise.

Les pratiquants constatent aussi une augmentation de l’équilibre émotionnel, une amélioration de la capacité d’écoute et de la capacité de présence.

  • Comment obtenir la cohérence cardiaque ?

La Cohérence Cardiaque est un état physiologique qui peut être obtenu par une pratique respiratoire, corporelle, cognitive ou émotionnelle.

Le plus simple, c’est d’utiliser l’induction respiratoire, elle est conseillée à tous dans un premier temps, et peut même suffire à la majorité des personnes désirant pratiquer régulièrement. Lors des séances de respiration consciente on force le rythme respiratoire sur une fréquence de 6 respirations complètes par minute (soit 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration). Pratiqué pendant 5 minutes cet exercice harmonise les rythmes respiratoire, cardiaque et cérébraux (ondes alpha) et fait baisser le niveau de stress ressenti.

Afin d’obtenir des effets durables et plus profonds dans le métabolisme de régulation hormonal et dans l’activation équilibrée des actions parasympathique/sympathique, une pratique de 3 fois par jour est recommandée.

A l’issue d’une séance unique on peut ressentir un état de calme et de détente immédiat, mais il n’y a pas d’effets bénéfiques à moyen ou long terme sans la pratique régulière d’un processus inductif de cohérence cardiaque. L’entrainement régulier, en accentuant l’amplitude de la variabilité cardiaque, témoin de l’amplitude de l’oscillation entre sympathique et parasympathique, réalise un véritable entrainement à la résilience et à la flexibilité neurologique mais aussi corporelle.

N’hésitez pas à me poser des questions lors de votre prochaine visite, je vous accompagnerai dans les débuts de votre pratique et vous indiquerai les meilleurs moyens pour faire de cette pratique un auxiliaire de votre quotidien.

Laisser un commentaire